La vie se déroule de plus en plus dans la réalité virtuelle. Mais ce ne sont pas seulement les joueurs sur ordinateur, mais aussi la recherche et l'industrie qui bénéficient d'une technologie qui pourrait prendre de plus en plus d'importance. Un nouveau monde virtuel s'ouvre à vous sur laminedinfos.fr !
La réalité virtuelle gagne du terrain dans la recherche
La sueur froide est réelle. En fait, Moritz Kuhn se trouve en sécurité dans une cave à Immenstadt, dans l'Allgäu. Mais quand le jeune homme de 20 ans regarde devant lui, il se trouve dans l'abîme d'un immeuble de grande hauteur situé à 160 mètres de hauteur - parce qu'il porte des lunettes de réalité virtuelle. Moritz a une peur palpable de tomber - mais il ne voit qu'une simulation.
Environ 30 % des visiteurs n'osent pas faire un pas de côté dans l'abîme, dit Christian Bendlin. Le consultant en informatique exploite un espace de réalité virtuelle à Immenstadt depuis mars. Moritz saute à la fin. "J'étais vraiment secoué dans mes jambes", dit-il.
La réalité virtuelle est en plein essor grâce à de nouvelles lunettes
Depuis que de nouvelles lunettes de réalité virtuelle abordables sont apparues sur le marché l'année dernière, le jeu avec la réalité virtuelle est en plein essor. Et ce n'est pas seulement le secteur du divertissement qui en bénéficie, mais aussi la recherche et l'industrie.
Dans les salles d'aventure comme celle d'Immenstadt, les joueurs n'ont qu'à mettre des lunettes et ils peuvent voir des plans de film ou des images animées qui les entourent à 360 degrés. Leurs propres actions influencent l'environnement grâce à des capteurs sur les murs. Cet effet est soutenu par deux contrôleurs que les gens tiennent dans leurs mains. Ils peuvent alors, par exemple, se sécuriser avec une corde sur un parcours de corde fixe sur le mont Everest.
Jusqu'à présent, il ne s'agit que d'un produit de niche
La réalité virtuelle n'est encore qu'une niche dans l'industrie du divertissement. Selon Michael Guthe, de l'université de Bayreuth, environ deux millions de casques de réalité virtuelle ont été vendus dans le monde jusqu'en mai. "Avec environ 60 millions de consoles PlayStation 4 vendues à elles seules, c'est un nombre négligeable", dit-il. "Mais le véritable boom viendra certainement dans les prochaines années, lorsque la technologie sera un peu meilleure et surtout le prix un peu plus bas."
Cela profitera également à des domaines complètement différents - comme la psychologie. Andreas Mühlberger, de l'université de Ratisbonne, fait des recherches sur la réalité virtuelle depuis une vingtaine d'années. Cette technologie est particulièrement efficace dans la thérapie de l'anxiété. "Les araignées, la peur des hauteurs, la peur de voler : cela fonctionne relativement bien pour créer une réalité virtuelle", explique-t-il. "Même en simulation, les réseaux de peur peuvent être modifiés et une phobie peut être guérie." Les taux de réussite sont donc aussi élevés qu'avec une thérapie dans un environnement réel.
Avantages également en neurologie
Des recherches sur ce sujet sont également menées en neurologie. Cette technologie peut aider les patients victimes d'un accident vasculaire cérébral. Si les mouvements sont montrés virtuellement, le cerveau contrôle également les zones musculaires dans la vie réelle. "Il a été prouvé que cela permet de reconstruire les régions qui sont endommagées", déclare Mathias Müller.
Il est directeur général d'une société qui développe des systèmes de réalité virtuelle et coopère avec l'Institut de psychologie de l'Université de Würzburg. Le chef de service Paul Pauli y travaille à l'approbation de l'utilisation de la réalité virtuelle sur les patients. Pauli affirme que la technologie n'est pas encore arrivée dans les cabinets médicaux.
La réalité virtuelle, en revanche, a déjà fait son chemin dans l'industrie. BASF, par exemple, planifie ses usines chimiques à l'aide de la réalité virtuelle depuis 2000. Les plans des sites peuvent être parcourus virtuellement, ce qui les rend plus faciles à comprendre. Selon une porte-parole, les erreurs peuvent être détectées à un stade précoce et pas seulement lors de l'assemblage. À Immenstadt, Bendlin travaille actuellement à l'élaboration d'un plan de site virtuel pour un parc éolien.
Tant les opérateurs de jeux que les chercheurs estiment que la technologie est de plus en plus importante. Mais pourquoi cela semble-t-il si réel ? "Bien que la situation virtuelle ne soit pas vraiment dans le sens d'un fait, son effet est très réel", explique le philosophe Tobias Holischka de l'université d'Eichstätt-Ingolstadt. En effet, les influences perturbatrices de l'extérieur sont réduites et la réalité virtuelle permet aux joueurs de se déplacer dans le monde représenté et d'interagir avec lui.
Le scientifique met souvent en garde contre le danger que la différence entre le monde virtuel et le monde quotidien devienne floue et que les joueurs se perdent dans la réalité virtuelle, dit-il. Il estime cependant que c'est exagéré : "Lorsque l'estomac grogne ou que la vessie se comprime, on sait très vite dans quel monde on se trouve.