Les rapports sur le monde informatique ne sont pas particulièrement encourageants : chaque jour, en effet, on lit des fuites de données, des attaques de pirates, des failles de sécurité et des applications qui semblent permettre à quiconque d'espionner facilement les activités des autres. Face à de telles nouvelles, il est facile de paniquer et même vous, à juste titre, avez commencé à vous préoccuper de votre vie privée en ligne.
En fait, il y a tellement de gens qui posent des questions sur la vie privée et la sécurité informatique. Le sujet le plus populaire, aussi facilement imaginable, est celui de l'espionnage et, plus précisément, des techniques permettant de savoir si son ordinateur, son téléphone portable ou ses comptes qu'on utilise tous les jours pour communiquer avec ses amis sont sécurisés.
Vu la situation, il est nécessaire de vous donner quelques "conseils" pour dissiper vos doutes et identifier les éventuelles activités d'espionnage menées à votre encontre.
Comment savoir si son téléphone portable est sur écoute ?
Le smartphone est l'appareil qu'on a toujours avec soi, celui qui peut vous en dire plus sur vos habitudes. Il est donc important de l'utiliser consciencieusement et de s'assurer qu'il n'héberge pas d'applications d'espionnage ou de logiciels malveillants qui pourraient fournir vos données à des cybercriminels. En même temps, faites attention aux parents ou aux amis curieux qui ont peut-être installé une application de contrôle parental sur votre téléphone pour surveiller toutes les actions sur votre appareil.
Dans les lignes qui suivent, vous trouverez toutes les instructions nécessaires pour localiser, et éventuellement supprimer, les applications destinées à espionner les smartphones et iPhones Android (les deux types de smartphones les plus populaires actuellement).
Consultez la liste des applications avec des privilèges plus élevés
Si quelqu'un installait une application d'espionnage ou de contrôle parental sur votre smartphone, il devait lui accorder des autorisations spéciales, appelées "privilèges d'administration", grâce auxquelles il pouvait avoir un contrôle total sur le système et faire son travail correctement.
En accédant au menu des paramètres de votre appareil et en vérifiant quelles applications ont des autorisations administratives, vous pouvez facilement savoir s'il existe des applications que vous n'avez pas installées vous-même et qui pourraient mener des activités d'espionnage contre vous.
Vérifier les processus en cours
De nombreuses applications d'espionnage et de contrôle parental sont conçues pour dissimuler leur présence sur l'appareil. Cela signifie que même si vous regardez la liste des applications installées sur votre smartphone, elles peuvent être invisibles ou déguisées en applications apparemment inoffensives (par exemple des applications de prise de notes). Pour essayer de contourner ce problème, vous pouvez utiliser un gestionnaire de tâches, puis une application qui peut vous montrer tous les processus en cours sur votre téléphone.
Si vous utilisez un terminal Android, vous pouvez installer l'application System Monitor Lite, que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement et qui est très intuitive. Pour surveiller les processus qui s'exécutent avec elle, il suffit de la lancer sur votre appareil et de sélectionner l'onglet Top app, afin de voir la liste des applications en cours d'exécution et de les trier, si vous le souhaitez, par processeur ou par RAM utilisée (les applications espionnes consomment beaucoup de RAM et de CPU, vous pouvez donc les trouver assez facilement).
Malheureusement, les iPhones n'offrent pas la possibilité de voir les processus en cours, la seule chose que vous pouvez faire est de vérifier la liste des applications installées sur votre appareil. Pour ce faire, allez dans le menu "iOS Settings" et allez d'abord dans "General" puis dans "iPhone Free Space". Attendez quelques secondes et, au bas de l'écran, vous verrez la liste de toutes les applications installées sur votre appareil.
Pour savoir si des applications installées sur votre appareil sont réellement suspectes, faites une recherche sur Google : vous ne devriez pas avoir à vous battre pour trouver la véritable identité d'un processus ou d'une application et savoir s'il s'agit d'un logiciel espion.
Entrez les codes des applications d'espionnage
Comme expliqué précédemment, de nombreuses applications d'espionnage se camouflent et ne sont donc pas faciles à repérer à l'aide des menus d'Android et d'iOS. Une autre opération à faire consiste donc à essayer de taper sur votre smartphone les codes d'accès que certaines applications d'espionnage (comme iKeyMonitor) utilisent pour révéler leur présence sur les appareils et vous permettre de modifier leurs paramètres (souvent après avoir saisi un mot de passe).
Pour désinstaller les applications d'espionnage, si les procédures standard ne fonctionnent pas, vous devez utiliser les commandes appropriées dans leurs panneaux de gestion.
Comment savoir si son ordinateur est espionné ?
Bien que l'attention des cybercriminels se soit en partie déplacée vers les appareils portables, les ordinateurs restent des cibles très "appétissantes" pour ceux qui cherchent à voler des données privées. En outre, il va sans dire que de nombreux utilisateurs appliquent le contrôle parental pour espionner et limiter les activités effectuées sur le PC par leurs enfants (ou en tout cas par les utilisateurs auxquels ils veulent imposer des limites dans l'utilisation de l'ordinateur). Voyez donc comment découvrir s'ils espionnent votre ordinateur et quelles mesures vous pouvez prendre pour vous défendre.
Effectuer une analyse antivirus et anti logiciels malveillants
Aussi banal que cela puisse paraître comme conseil, la première chose à faire si vous pensez que votre PC est sous contrôle est d'effectuer une analyse antivirus de votre système.
Il existe de nombreux moteurs antivirus valables, même dans la zone libre. Si vous utilisez Windows 10, par exemple, vous pouvez utiliser Windows Defender, qui est inclus "en standard" dans le système d'exploitation et qui a enregistré d'excellents résultats dans tous les tests comparatifs. Cliquez ensuite sur le bouton "Démarrer" (l'icône du drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran), recherchez "defender" dans le menu qui s'ouvre et sélectionnez le premier résultat de la recherche : Windows Defender Security Center. Dans la fenêtre qui s'ouvre, allez dans Protection contre les virus et les menaces, puis Analyse avancée, cochez la case située à côté de Analyse complète et cliquez sur le bouton Démarrer l'analyse pour lancer l'analyse complète du PC. Si vous n'avez pas Windows 10 ou Windows Defender, essayez Bitdefender Free.
Après avoir utilisé votre antivirus, effectuez une analyse anti-malware de votre ordinateur pour détecter toute menace qui aurait pu échapper à Windows Defender ou Bitdefender. En tant qu'anti-malware, optez pour Malwarebytes Anti-Malware, que vous pouvez télécharger et utiliser gratuitement (à condition de renoncer à l'analyse en temps réel et à la protection contre les logiciels de rançon, qui nécessitent l'achat d'une licence de 39,99 euros / an).
Utilisez-vous un Mac ? Dans ce cas, n'installez pas d'antivirus (les virus MacOS sont encore rares et vous ne ferez que ralentir votre système), alors que l'installation et l'utilisation de la version Mac de Malwarebytes Anti-Malware est recommandé, qui pourrait vous aider à trouver des logiciels malveillants pour votre système Apple à domicile (les logiciels malveillants sont plus répandus que les virus réels).
Vérifier les programmes en cours
Si l'analyse du système n'a pas détecté de logiciels malveillants mais que vous soupçonnez quand même que votre PC est sous contrôle, essayez de vérifier la liste des programmes en cours d'exécution et la liste des programmes configurés pour un démarrage automatique, qui démarrent alors automatiquement lorsque vous accédez au système : vous pourrez ainsi remarquer les processus suspects, les retracer jusqu'aux applications auxquelles ils appartiennent et, si nécessaire, les supprimer de votre ordinateur.
Pour vérifier les processus en cours d'exécution sous Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches dans le menu qui s'ouvre. Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, cliquez sur Plus de détails (si nécessaire) et sélectionnez l'onglet Détails. Pour faire de même sur un Mac, ouvrez l'application Task Tracker dans le dossier Autre du lanceur et sélectionnez l'onglet Mémoire ou l'onglet CPU (selon que vous souhaitez afficher les processus qui consomment plus de RAM ou de processeur). Si vous pensez qu'un processus peut faire référence à un programme d'espionnage ou de contrôle parental, recherchez son nom dans Google. Si vos soupçons sont confirmés, désinstallez le programme en suivant les instructions sur la façon de désinstaller un programme de façon permanente et sur la façon de désinstaller un programme de Mac.
Pour vérifier quels programmes sont réglés pour démarrer automatiquement avec Windows et macOS, procédez comme suit.
Si vous avez des doutes sur la nature d'un programme, recherchez son nom sur Google : vous trouverez ainsi facilement des informations sur son identité.
Vérifier les paramètres du contrôle parental
Vous soupçonnez que votre ordinateur est contrôlé par des parents curieux (par exemple, vos parents) et non par de dangereux cybercriminels ? Si c'est le cas, vous feriez bien de vérifier vos paramètres de contrôle parental sous Windows ou MacOS. Les deux systèmes d'exploitation offrent des fonctions de contrôle parental et vous permettent de surveiller/limiter les activités effectuées par les mineurs sur votre ordinateur. Avoir accès à ces fonctions, si le contrôle parental est actif, ne vous permet pas de les désactiver, mais vous permet au moins de comprendre si votre système est sous contrôle ou non.
Pour accéder aux paramètres du contrôle parental sous Windows 10, ouvrez le Centre de sécurité Windows Defender en le recherchant dans le menu Démarrer, puis sélectionnez l'icône à trois chiffres sur le côté gauche de la fenêtre qui s'ouvre et vous pourrez voir toutes les informations relatives au contrôle parental du système d'exploitation Microsoft. Veuillez également noter qu'en vous connectant au site web de Microsoft et en utilisant vos données de compte Microsoft (ou plutôt les données de compte Microsoft de l'administrateur du système), vous pourrez voir et modifier certains paramètres du contrôle parental ajustable en ligne, comme celui qui vous permet de limiter le temps d'utilisation d'un ordinateur.
Pour accéder aux paramètres du contrôle parental sur macOS, ouvrez plutôt les Préférences Système (l'icône de l'engrenage sur la barre du dock) et sélectionnez Contrôle parental dans la fenêtre qui s'ouvre. Plus facile que cela ? !
Autres conseils utiles
D'autres opérations que vous pourriez effectuer pour savoir si votre PC est espionné sont la surveillance des connexions sortantes et l'examen de la liste des programmes installés sur votre ordinateur.
Comment savoir si vous êtes espionné ?
Vous êtes particulièrement inquiet que quelqu'un espionne vos conversations par e-mail ? Mettez en pratique tous les conseils donnés dans le chapitre précédent du tutoriel (celui sur la manière de savoir si quelqu'un espionne votre ordinateur) et à accéder à la page de contrôle d'accès de votre service de courrier électronique : vous pourrez ainsi trouver et éventuellement bloquer l'accès non autorisé à votre boîte de réception de courrier électronique.
Comment savoir si vous êtes espionné par WhatsApp ?
Vous soupçonnez quelqu'un d'espionner vos communications WhatsApp ? Si c'est le cas, suivez tous les conseils donnés dans le chapitre sur les tutoriels pour Smartphones et, plus important encore, jetez un œil à vos sessions ouvertes sur WhatsApp Web ou WhatsApp Desktop.
WhatsApp Web et WhatsApp Desktop, les deux services qui vous permettent d'utiliser WhatsApp sur votre PC, comprennent une fonction qui permet de garder l'accès ouvert même lorsque le smartphone sur lequel l'application est installée n'est pas à proximité (les smartphones et les ordinateurs peuvent être connectés à des réseaux différents à condition qu'ils soient tous deux connectés à Internet) et cela peut faciliter le travail des espions. En scannant le code QR avec le smartphone de la victime et en gardant l'accès ouvert sur son PC, un attaquant pourrait espionner les conversations d'un utilisateur sur WhatsApp sans être détecté (ou du moins sans être détecté immédiatement).
Pour éviter que cela ne vous arrive, prenez la bonne habitude de vérifier de temps en temps les sessions ouvertes sur WhatsApp Web/Desktop et de fermer celles que vous trouvez suspectes. Pour vérifier vos sessions ouvertes sur WhatsApp Web et WhatsApp Desktop, démarrez WhatsApp sur votre smartphone et, si vous utilisez Android, appuyez d'abord sur le bouton des trois points verticaux dans le coin supérieur droit, puis sur l'élément WhatsApp Web dans le menu qui s'ouvre. Si vous utilisez un iPhone, sélectionnez l'onglet Paramètres en bas et sélectionnez WhatsApp Web dans le menu qui s'affiche à l'écran.
À ce stade, si vous remarquez des sessions WhatsApp Web ou WhatsApp Desktop suspectes, sélectionnez-les (ou faites-les glisser si vous utilisez iOS) et appuyez sur le bouton Déconnecter pour les fermer.